
Résidences artistiques
100% Culture à l’école
Nice
NiceWool participe au plan « Nice 100% Culture à l’École » de la Ville de Nice, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, qui permet à tous les élèves des écoles primaires d’accéder à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès le plus jeune âge. Il prévoit que chaque élève bénéficie de 12 heures d’enseignement artistique et culturel au cours de l’année scolaire.
Dans le cadre de ces ateliers, nous proposons d’initier les élèves à l’Art Textile avec différentes techniques comme la broderie, le tissage, le nouage pour développer leur créativité et réaliser des oeuvres individuelles et participatives. Ainsi ils apprennent à concevoir en groupe en s’écoutant, se concertant, proposant et réaliser en s’entraidant.
Les ateliers sont l’occasion pour les élèves de découvrir les matières textiles en analysant des échantillons d’origine animale, végétale et synthétique, de différents tissus (tissé, maille). Ils observent également les étiquettes de leurs vêtements pour connaître la composition et le pays de production. Nous échangeons sur la consommation textile et les effets de la fast-fashion : comment choisissent-ils leurs vêtements ? combien en ont-ils ? combien sont non-utilisés dans leur armoire ? Que deviennent ceux qui ne sont plus utilisés ?
Nous abordons les différentes traditions textiles (histoire du textile, des motifs et influences interculturelles) et les questionnons sur les savoir-faire textiles dans leur entourage : une grand-mère qui tricote ? un père qui coud ? leur propre expérience (tricotin, nœuds de scoubidous, bracelets brésiliens, …).
Ils sont sensibilisés au upcycling et sont invités à observer leur environnement pour récolter des matières et supports pour créer une oeuvre (t-shirts ou linge usagés à transformer en fil, cartons pour fabriquer des métiers à tisser, végétaux à tisser, …).
Enfin nous leur présentons des oeuvres d’artistes qui se sont inspirés du thème retenu en collaboration avec les enseignants et découvrent des oeuvres de plasticiens en Art Textile.




Les élèves réalisent des œuvres en utilisant des matériaux upcylés. Le upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ». C’est une forme de recyclage sans transformation chimique et donc une dépense d’eau et d’énergie en moins. L’objectif est d’apprendre aux élèves à valoriser des matériaux destinés habituellement à être jetés.
NiceWool remercie l’association ABI06 pour son soutien.
Tissons l’Océan / 2024-2025
Ecoles Rothschild, Jean Piaget, Saint-Isidore / Nice
La Ville de Nice accueille la Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin 2025. Cet événement majeur pour notre ville est l’occasion d’initier un parcours culturel et artistique pour sensibiliser les enfants à la fragilité du monde marin, l’impact environnemental de l’activité humaine – plus particulièrement celle de l’industrie textile peu connue comme étant l’une des plus polluantes -, l’upcycling textile et la création artistique inspirée de la mer.
Dans un 1er temps les élèves découvrent le travail des artistes inspirés par la mer puis sont initiés à des techniques textiles comme la broderie et le tissage pour réaliser des oeuvres individuelles.
Ils conçoivent ensuite un paysage marin en réalisant une oeuvre textile participative brodée ou tissée.

















Les architectes de l’imaginaire / 2023-2024
Ecoles Les Oliviers, Châlet des Roses – Nice
Participation au Festival des Arts pour les Ecoles (FAPE) proposé par la Desden 06.
Les élèves ont élaboré des plans, des bâtiments, des quartiers … imaginaires pour les broder et les tisser. Ils sont partis du plan de leur école pour broder la ville vue du haut avec le concept des aplats de couleurs vus chez les artistes comme Matisse et Jaffe. En tissage ils ont conçu des gratte-ciel en s’inspirant de photos de quartiers de Robert Doisneau.
Les oeuvres ont été accrochées au FAPE 2024 dans les jardins de la Villa Arson.















