LE TRICOT SOCIAL CLUB

Le Tricot Social Club fête sa 5ème année en 2023. Que d’aventures durant toutes ces années !

Le Tricot Social Club est né de la volonté en 2018 de Nathalie Predial, fondatrice de NiceWool, de rassembler des personnes souhaitant tricoter ensemble pour la bonne cause. Ainsi un partenariat a été monté avec le Secours Populaire Français des Alpes-Maritimes sensible à cette démarche permettant également d’accueillir des personnes bénéficiant de l’aide du SPF désireuses d’apprendre une activité créative manuelle.

Le Secours Populaire Français

Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.

NiceWool

Dédié à l’apprentissage et la valorisation de la création textile dans une démarche artistique, culturelle et éco-responsable, NiceWool a pour but de développer l’esprit créatif, de promouvoir les activités et les savoir-faire autour du fil. Nicewool favorise également le partage et les compétences dans l’optique de créer du lien social, interculturel et intergénérationnel. Son objectif se situe au carrefour de l’action sociale et culturelle, de la création textile et de la promotion d’une filière économique responsable et engagée.

Le Secours Populaire Français des Alpes-Maritimes met à disposition depuis 4 ans ses locaux du 30 rue Bonaparte à Nice pour accueillir une fois par mois les tricoteurs et le stock de laines et de matériel collectés au fur et à mesure des années auprès de donateurs solidaires (de particuliers et de filatures comme Phildar et la Filature du Valgaudemar).

En 2022, le Tricot Social Club a tricoté 1065 ouvrages qui ont été distribués auprès de différentes associations et ONG en France et à l’étranger.

En dehors des ouvrages réalisés pour le Secours Populaires Français remis lors de maraudes d’hiver aux sans-abris ou de la layette destinée aux familles en difficulté, le Tricot Social Club a été sollicité également par d’autres associations humanitaires.

HOBI PROJECT

En 2022, le Tricot Social Club a envoyé 280 bonnets, couvertures et layettes en Afghanistan grâce à Hobi Project.

HOBI veut améliorer la santé des mères et des nouveau-nés en Afghanistan. En effet, c’est l’un des pays où les mortalités maternelle et infantile sont les plus élevées au monde.

Les actions de HOBI sont multiples : fournir une éducation à la santé, encourager les femmes à accoucher dans un centre de santé, et prévenir l’hypothermie du nouveau-né. Pour cela, des femmes de Kaboul sont invitées à tricoter des vêtements de laine pour les nouveau-nés et sont payées pour leur travail. Au cours de réunions mensuelles où elles apportent leur production et reçoivent de nouvelles fournitures, elles rencontrent des sages-femmes et peuvent discuter de sujets de santé qui les concernent et apprendre comment devenir des actrices de changement pour promouvoir les soins spécialisés pour les femmes enceintes dans leurs communautés. Ainsi le projet contribue à la promotion des droits humains et à l’autonomisation sociale et économique des femmes afghanes.

Des tricots envoyés d’Europe et d’autres pays amplifient cette dynamique ; ils sont offerts aux jeunes mères lorsqu’elles quittent la maternité à Kaboul ou dans d’autres régions du pays. La solidarité manifestée par les tricoteuses et les supporters de HOBI dans d’autres pays est un facteur de motivation puissant pour ces femmes ainsi que pour le personnel de santé en Afghanistan. Le projet HOBI donne aux tricoteuses de par le monde le sentiment d’un but bien précis et la chance de pouvoir contribuer à un monde plus juste et plus beau, maille après maille.

PETITS FRERES DES PAUVRES

Le Tricot Social Club participe à l’opération « Petit bonnet, bonne action » en faveur des Petits Frères Pauvres notamment à l’occasion de la Journée Mondiale du Tricot. En 2022, 336 petits bonnets ont été tricotés par le Tricot Social Club.

Depuis plus de 15 ans, les Petits Frères des Pauvres et innocent s’associent pour l’opération « Petit bonnet, bonne action ». Pour chaque bouteille achetée, innocent reverse 20 centimes à l’Association.

Depuis 2005, les Petits Frères des Pauvres et la marque de smoothie innocent relancent chaque année l’opération « Petit bonnet, bonne action ». Tout le monde est invité à se mobiliser pour tricoter des milliers de bonnets en laine, représentant la chaleur apportée aux personnes âgées.

Ces petits bonnets viendront ensuite habiller les petites bouteilles de smoothie innocent. Pour chaque bouteille achetée coiffée d’un bonnet, innocent reverse 20 centimes à l’Association. Cette opération permet de soutenir l’action des Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées isolées tout en créant du lien et de la solidarité.

SOLIDARITÉ 06

Le Tricot Social Club a remi 135 bonnets et mitaines en 2022.

Solidarité 06 est une association niçoise créative et dynamique qui mène des actions tournées vers l’humain. Les bénévoles impliqués et qualifiés sont issus des branches professionnelles sollicitées. Ils ont un rôle d’accompagnant et de tuteur pour les bénéficiaires de l’association.

Cela fait plusieurs années que les bénévoles entre autres parcourent les rues de Nice afin d’apporter nourriture, habits ou kits d’hygiène aux sans-abri. 

Le Tricot Social Club est animé par des bénévoles que nous remercions très chaleureusement.

Et nous remercions plus particulièrement Michèle, Ingrid, Geneviève, Patricia, Rachel, Lucie, Nathalie, Karine, Cécile, Claudine, Elisabeth, Catherine, Adèle, Christiane, Arlette, Odile, Maria, Jacqueline, Justine, Floriane, Stéphane et Marithé !

Si vous souhaitez tricoter avec nous rejoignez le club. C’est gratuit et vous pouvez venir comme bon vous semble – 1 fois, 2 fois, toute l’année ! – vous n’avez aucun engagement. Cela doit rester un plaisir avant tout ! Des patrons gratuits et autres accessoires sont mis à disposition sur place.

Si vous avez peu de temps, vous pouvez tout simplement faire un don de pelotes au Secours Populaire Français des Alpes-Maritimes.

X