NiceWool intervient régulièrement dans le cadre du dispositif Ecole ouverte. Ce dispositif permet à des milliers d’élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes, de continuer à apprendre pendant les vacances scolaires tout en profitant d’activités ludiques et pédagogiques. L’objectif est de combler les lacunes scolaires, encourager l’épanouissement personnel et renforcer le lien social dans un cadre détendu et bienveillant.
Durant ces vacances d’avril, nous avons animé des ateliers d’Art textile dans les écoles Marcel Pagnol et Jean Piaget, dans le quartier de l’Ariane à Nice, pour initier les élèves au tissage, à la broderie et au nouage-tressage.
L’accent a été mis pour ces ateliers sur le upcycling en utilisant des matériaux destinés à être jetés comme des vêtements en fin de vie et du carton pour fabriquer leur outils et créer leurs œuvres.
Les CM ont fait de la broderie géométrique, inspirée de la broderie japonaise Sashiko, sur carton perforé. Les CE ont tissé sur des métiers en carton et les CP ont fait du tricot-doigt et des nouages avec des T-shirt coupés en bandes. Ils sont repartis avec des idées de surcyclage à poursuivre avec leur famille.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de parcourir la théorie des couleurs, la composition des tissus avec un imagier et de faire de la géométrie avec les notions de symétrie pour les motifs de broderie. L’art du nouage-tressage permet également de travailler la motricité fine.
Un grand merci aux équipes enseignantes pour leur accueil !











