
À l’École du Parc
« Dans les pas d’un berger »
Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur
2024/2025
Mieux connaître le monde pastoral et sensibiliser, à travers des liens et échanges avec celles et ceux qui font vivre le pastoralisme aujourd’hui sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur, est un axe important de l’action éducative du Parc. Le programme « Dans les pas d’un berger » vise à familiariser les élèves avec leur environnement proche marqué par l’univers pastoral.
Valentine Guérin, artisane lainière et Nathalie Predial, artiste textile, ont accompagné les élèves de 3 classes de CP / CE1 de l’école Chagall à Vence pour les amener à la rencontre du monde pastoral à travers des approches techniques et sensibles mais également dans une démarche artistique pour leur permettre d’exprimer et valoriser leur perception du monde pastoral dans lequel ils ont été immergés.
Exposition des oeuvres participatives des élèves à la Médiathèque de Vence du 11 juin au 17 août 2025.
En savoir + sur l’Ecole du parc – Dans les pas d’un berger
Programme financé par le PNR Préalpes d’Azur avec le soutien de la Région SUD et du Rectorat de l’Académie de Nice.







Valentine Guérin / À la rencontre du monde pastoral
Après une carrière d’éleveuse-bergère, Valentine fonde Wool Vibe pour se consacrer pleinement à la laine, fibre naturelle et renouvelable, reconnue pour ses multiples qualités. Elle privilégie les laines locales, issues d’élevages pastoraux, respectueux du bien-être animal et de l’environnement.
Valentine, de par son expérience de bergère, a fait comprendre le quotidien et les savoir-faire des bergers et éleveurs locaux, l’évolution de leur environnement au fil du temps et les enjeux et difficultés auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.
À la suite de la projection du film « On vous dit Patou ! » (produit par Ellen Teurlings et Valentine Guérin) les élèves ont échangé avec Valentine sur le métier de berger, leurs conditions de vie et de travail. Ils ont abordé les chiens de conduite et les chiens de protection, leur différence, leur rôle et leur éducation. Mais aussi les différentes productions de l’élevage de brebis : la viande, le lait, la laine et le fumier. Les élèves ont découvert tout ce qu’on pouvait faire à partir de la laine brute jusqu’au produit fini. Ils ont pu ainsi toucher et sentir les supports présentés (laine brute en granulés pour la fertilisation, lavée, cardée, peignée, filée, tricotée, tissée feutrée, etc.). Ils ont également observé quelques outils du berger : la houlette (bâton pour attraper les brebis), le sifflet pour donner les ordres au chien de conduite, les différentes cloches (redon, platelle, sonnaillons), leurs différents sons et leur utilité au sein du troupeau.
Sur le terrain au Col de Vence, les élèves ont fait une lecture du paysage pastoral avec Valentine : le relief, l’activité agricole, la présence de constructions en pierres sèches et leur destination. Ils ont observé au loin le déplacement d’un troupeau, puis ont rencontré Jean-Pierre, le berger. Ils ont pu échanger avec lui sur la race de ses brebis, la présence du loup, ses chiens de conduite, les marques et colliers que portent ses brebis. Ils ont assisté à une tonte avec Patrick qui a expliqué l’importance de tondre les moutons et la technique pour ne pas blesser la brebis et le tondeur. Anaïs, sa compagne, a fait le plaisir aux élèves de faire caresser un chevreau et un agneau. Les éleveurs ont également expliqué leur métier de producteurs de viande en vente directe. Sur le chemin du retour, Valentine leur a parlé des chiens de protection et les consignes à respecter lorsque l’on rencontre un troupeau et ses chiens. La BD « Les bons réflexes face aux patous » leur a été distribuée pour qu’ils puissent lire tranquillement et travailler, grâce à ce support avec leur institutrice en classe.






Nathalie Predial / Traductions textiles du monde pastoral
Nathalie Predial, artiste textile et fondatrice de NiceWool, transmet son savoir-faire et profite de rencontres en ateliers pour tisser du lien et promouvoir un monde plus responsable en sensibilisant le public à la production et la consommation raisonnées dans le secteur textile.
Dans le cadre des ateliers artistiques, Nathalie a proposé de replonger les élèves dans l’univers qu’ils ont découvert avec Valentine Guérin en créant des oeuvres participatives par le biais de 2 savoir-faire textiles : la broderie pour dessiner au fil un troupeau de brebis, et le tissage pour réaliser des paysages pastoraux. Les ateliers ont été l’occasion de découvrir la théorie des couleurs et les différentes origines du fil (animales et végétales) avec un imagier leur présentant les animaux et les plantes producteurs de fibres textiles. Ils ont observé les étiquettes de leurs vêtements pour connaitre leur composition.
La broderie leur a permis de découvrir le dessin au fil. Les outils de travail leur ont été présentés comme le tambour à broder, l’aiguille, le support de toile de jute et les matières avec lesquelles ils ont brodé. Dans un 1er temps, ils ont fait un croquis de leur brebis sur papier, puis l’ont reporté sur la toile à broder. Ils ont été initié à la technique en abordant la notions d’aiguillée, le passage du fil dans le chas de l’aiguille, les noeuds et les points d’arrêt, la régularité des points et les effets de relief sur les toisons brodées avec des fils plus épais.
Pour le tissage, ils ont travaillé sur des métiers à tisser de table, une aiguille à tisser et différentes matières à tisser (fils épais/fins, fils mèches, fils en torsion, chutes de tissus, laine brute donnée par Valentine). Dans un 1er temps, ils ont colorié sur papier des aplats de couleurs pour composer un paysage à partir de photos prises lors de leur sortie avec Valentine. Ils ont par la suite fait une reproduction tissée de leurs paysages. Ils ont découvert ainsi la différence entre le fil de chaine et le fil de trame pour apprendre cette technique ancestrale qu’est le tissage.




