Journée Mondiale du Tricot

Samedi 9 juin 2018 / 10h-17h

Jardin de la Villa Thiole- Nice Parvis de la Gare du Sud

 

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : en raison du retard de livraison du chantier du Jardin Thiole, ce dernier ne rouvrira pas le samedi 9 juin comme prévu. Donc RDV sur le parvis de la Gare du Sud !!

Comme chaque année, le deuxième samedi de juin est la Journée Mondiale du Tricot. A cette occasion, les passionnés d’aiguilles ou de crochet proposent des animations partout en France : l’occasion de s’initier à ce loisir très tendance!

UN EVENEMENT PLANETAIRE

La laine tisse des liens entre les tricoteurs sur toute la planète. L’idée de créer une Journée Mondiale du Tricot a germé aux Etats-Unis en 2005.

Cette journée 100% pure laine a été fixée le 2èmes amedi de juin. Les passionnés du tricot sont invités à sortir dans la rue avec fil et aiguilles pour partager leur hobby avec le plus grand nombre.

Cette invasion pacifique mobilise blogueurs et tricoteurs du monde entier.

LA JOURNEE MONDIALE DU TRICOT A NICE

NiceWool – organisateur d’événements et d’ateliers tricot à Nice – et les Tricotines Niçoises – groupe de tricoteurs qui envahit régulièrement les cafés avec leurs aiguilles – proposent des animations et des rencontres au Jardin de la Villa Thiole (34, av Malausséna  – 06000 Nice) entre 10h et 17h ce samedi 9 juin. Ce sera l’occasion pour le grand public de s’initier aux arts de la laine et de rencontrer des passionnés. Ce sera aussi l’occasion pour les tricoteurs de se réunir, tricoter ensemble et s’échanger leurs trucs et astuces laineuses.

PROGRAMME

> Installation de yarnbombing

Le yarnbombing – ou tricot urbain – est un courant de streetart qui consiste à utiliser le tricot, le crochet ou autre techniques du fil (pompons, enroulement, etc.) pour taguer de façon éphémère le mobilier urbain et rendre ainsi la ville plus joyeuse l’espace d’un instant.

> Pompon Party

Les enfants pourront s’initier à la technique du pompon et fabriquer des guirlandes. Des gabarits et la laine sont mis à leur disposition.

Ils pourront également entendre l’histoire du fil (son origine animale/végétale, sa fabrication) en touchant des échantillons de matières premières (toisons de moutons, mohair, alpaga, angora…).

> Pique-nique tricot géant

Les tricopathes ont l’habitude de se rencontrer entre eux lors de Cafés Tricot, Trico’Thé, Apéro Tricot voir même de Tricot Mojito. Au tour maintenant du Pique-nique Tricot. Les tricoteurs sont invités à venir avec leur pique-nique et leur tricot en cours pour partager un moment convivial et échanger leurs trucs et astuces laineuses.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Tricot, le grand public – petits et grands – est invité à venir faire quelques rangs sous l’œil bienveillant des tricoteurs présents. L’idée étant de propager le virus du tricot au plus grand nombre ! Il suffit de venir avec son pique-nique, une paire d’aiguilles et une pelote. Fouillez bien ! Vous devez bien avoir une pelote qui traîne dans le placard de vos aïeuls !

Une journée organisée par NiceWool en partenariat avec les Tricotines Niçoises

Mais qui sont-elle ?

Parmi elles, des débutantes et des confirmées, des prix nobel de l’aiguille et d’éternelles débutantes qui papotent beaucoup et perdent leurs mailles mais qui dans la bonne humeur, recommencent sans se décourager.

Tricoteuses et crocheteuses se retrouvent et après il y a des transferts comme dans les grandes équipes… Les adeptes du tricot sont coachées pour tester les subtilités du crochet et les fans du crochet découvrent la joie de manier deux aiguilles.

Infatigables, gourmandes, elles se retrouvent autour d’un délicieux café ou d’un thé, souvent accompagné d’une pâtisserie. Les accros qu’elles sont ont besoin de se restaurer pour faire cliqueter les aiguilles.

Si toutes ces propositions vous séduisent, rejoignez-les. Elles se réunissent dans des cafés ou salons de thé à Nice trois à quatre fois par mois.

Toutes les dates et autres infos sur leur blog :

http://tricotines06.canalblog.com/

Et sur Ravelry, le réseau social des tricopathes du monde entier !

 

 

Cette journée bénéficie entre autres d’un don de pelotes par la boutique Aux Belles Laines (12, rue Maréchal Joffre –06000 Nice)

> Retrouvez l’événement Journée Mondiale du Tricot 2018 à Nice sur Facebook