Engagements de NiceWool

Un des piliers fondateurs du projet NiceWool est la sensibilisation des publics en faveur d’une production et consommation raisonnées et du recyclage dans le secteur textile.
Nos ateliers et projets dans les quartiers sont l’occasion d’échanger sur nos habitudes vestimentaires et notamment sur l’importance du vêtement et ce qu’il représente dans notre société. Des grandes enseignes font toujours plus de profits en pratiquant la Fast-Fashion à savoir le renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire. Le Fast-Fashion concerne le plus souvent des produits à prix peu élevés et qui ne sont pas destinés à être conservés d’une saison sur l’autre par le consommateur.
C’est pourquoi tout naturellement nous participons à la Fashion Revolution Week 2021 en proposant des ateliers pour réparer ou recycler nos vêtements et montrer qu’ils peuvent encore avoir une utilité.

La Fashion Revolution Week c’est quoi ?

Le mouvement Fashion Revolution s’est développé dans un contexte particulier.

Le 24 avril 2013, l’usine de production de textiles Rana Plaza située au Bangladesh s’effondre. Cette catastrophe a provoqué la mort de 1,129 travailleurs. Le bâtiment en question abritait des ateliers de confection de vêtements de nombreuses marques de mode internationales, que nous connaissons tous et toutes. Le désastre aurait pu être évité si les consignes d’évacuation ayant été données n’avaient pas été ignorées par les responsables des ateliers, pris dans la frénésie de la production à outrance. Cet évènement tragique a révélé les conditions de travail des entreprises de fabrication de vêtements.

De ce drame est né le mouvement Fashion Revolution. Selon le collectif, c’est toute l’industrie de la mode qui doit changer.

Le mouvement a notamment connu un engouement impressionnant avec son hashtag #WhoMadeMyClothes (« Qui fabrique mes vêtements ? ») qui dénonce le manque de transparence des marques et le manque d’informations du public sur les conditions de travail dans les productions de vêtements. Fashion Revolution invite donc les marques, comme les consommateurs à prendre pleinement conscience de l’impact humain et environnemental de la mode.

Cette initiative permet donc de réhumaniser le processus d’achat.

Chaque année a lieu la Fashion Revolution Week pour commémorer ce drame de façon à ce que cette catastrophe ne s’oublie pas et ne se reproduise pas et pour mettre en lumière l’envers du décor. Elle a lieu cette année du 19 au 25 avril.
Retrouvez le programme des conférences en ligne de la semaine ici.

Les ateliers Upcycling textile NiceWool

A l’occasion de la Fashion Revolution Week, NiceWool vous propose des ateliers d’upcyling textile.

Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ». C’est une forme de recyclage sauf qu’il n’a pas besoin d’une transformation chimique et donc une dépense d’eau et d’énergie.

PROGRAMME DES ATELIERS 

Où ? Dans le jardin de l’atelier NiceWool (10 passage Ségurane à Nice)

Comment ? Chaque atelier peut accueillir 3 personnes. Les règles de mesures sanitaires sont respectées (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation entre les participants, une « boîte à outils » individuelle par participant, port du masque obligatoire).

Durée des ateliers : 1h30 / Tarif : 20 €

> mercredi 21 avril / 10h-11h30 :

Reprisage créatif

ou comment redonner vie à un vêtement ?

Dans la lutte contre la Fast Fashion, il existe un geste oublié dans lequel excellaient les anciennes générations : le reprisage. Pour ne plus vous séparer de votre vêtement fétiche au 1er accro, NiceWool vous apprendra à faire un joli reprisage avec quelques points de maillage et de tissage. Venez avec votre vêtement troué (le trou ne doit pas excédé 2 cm), il sera sublimé et re-paré !

Adultes

> jeudi 22 avril / 10h-11h30 :

« Broderie Flash » 

ou comment cacher une tâche ?

Pour cacher une  tâche ou bien customiser un vêtement un peu terne, NiceWool vous propose de vous initier à quelques points de base pour broder un motif ou un mot.  Il vous suffira d’apporter le vêtement en coton de votre choix (la tâche ne doit pas faire plus de 2 cm !).

Adulte, enfant + 8 ans

> vendredi 23 avril / 10h-11h30 :

« Détourne ton tshirt ! »

ou comment transformer un tshirt en tote-bag ?

Qu’ils soient trop vieux, trop petits ou plus à la mode ce n’est pas une raison pour se débarrasser de vos t-shirts car vous pouvez leur donner une seconde vie. On ne jette plus, on transforme ! NiceWool vous montre qu’avec quelques coups de ciseaux, avec ou sans couture, votre t-shirt se transforme en tote-bag idéal pour faire vos courses.

Adulte, enfant + 8 ans

> vendredi 23 avril / 14h30-16h :

« Reprise ton jean ! »

Venez apprendre à repriser votre jean avec la technique du rapiècement et quelques points de sashiko et de kinstugi (techniques de réparation japonaises).
Ainsi vous pourrez redonner vie à un jean usé, troué ou déchiré !

Adulte

X