« A l’école du Parc »

Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur

Pastoralisme : dans les pas d’un berger

2024/2025

Mieux connaître le monde pastoral et sensibiliser, à travers des liens et échanges avec celles et ceux qui font vivre le pastoralisme aujourd’hui sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur, est un axe important de l’action éducative du Parc. Le programme « Dans les pas d’un berger » vise à familiariser les élèves avec leur environnement proche marqué par l’univers pastoral.

Valentine Guérin, artisane lainière et Nathalie Predial, artiste textile, ont accompagné les élèves de 3 classes de CP / CE1 de l’école Chagall à Vence pour les amener à la rencontre du monde pastoral à travers des approches techniques et sensibles mais également dans une démarche artistique pour leur permettre d’exprimer et valoriser leur perception du monde pastoral dans lequel ils ont été immergés.

En savoir + sur l’Ecole du parc – Dans les pas d’un berger

Programme financé par le PNR Préalpes d’Azur avec le soutien de la Région SUD et du Rectorat de l’Académie de Nice.

Valentine Guérin / À la rencontre du monde pastoral

Après une carrière d’éleveuse-bergère, Valentine fonde Wool Vibe pour se consacrer pleinement à cette fibre naturelle, renouvelable, reconnue pour ses multiples qualités. Elle privilégie les laines locales, issues d’élevages pastoraux, respectueux du bien-être animal et de l’environnement.

Valentine, de par son expérience de bergère, a fait comprendre le quotidien et les savoir-faire des bergers et éleveurs locaux, l’évolution de leur environnement au fil du temps et les enjeux et difficultés auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

La première partie de son intervention s’est faite à l’école avec le visionnage du film « On vous dit Patou ! » produit par Ellen Teurlings et Valentine Guérin. À la suite de la projection, les élèves ont fait part de leur questionnement sur ce qu’ils ont vu et découvert. Beaucoup de questions pertinentes ont été posées sur son métier de bergère, les conditions de vie et de travail. Ils ont abordé les chiens de conduite et les chiens de protection, leur différence, leur rôle et leur éducation. Mais aussi les différentes productions de l’élevage de brebis : la viande, le lait, la laine et le fumier. Valentine a fait découvrir aux enfants tout ce qu’on pouvait faire à partir de la laine brute jusqu’au produit fini. Ils ont pu ainsi toucher et sentir les supports présentés (laine brute en granulés pour la fertilisation, lavée, cardée, peignée, filée, tricotée, tissée feutrée, etc.). Ils ont également observé quelques outils nécessaires au métier de berger : la houlette (bâton pour attraper les brebis), le sifflet pour donner les ordres au chien de conduite, les différentes cloches (redon, platelle, sonnaillons), leurs différents sons et leur utilité au sein du troupeau.

Lors des sorties sur le terrain, les élèves ont d’abord pris connaissance de ce qui les entoure, la signalétique, les panneaux et les consignes. Puis ils ont fait une lecture de paysage : le relief, l’activité agricole, la présence de constructions en pierres sèches et leur destination. Ils ont observé au loin le déplacement du troupeau, puis se sont approchés et ont rencontré Jean-Pierre, le berger. Plusieurs questions ont été posées sur la race de ses brebis, la présence du loup, ses chiens de conduite, les marques et colliers que portent ses brebis. Après une pause déjeuner bien méritée, il ont assisté à une démonstration de tonte avec Patrick qui nous a expliqué pourquoi il était important de tondre les moutons et la technique pour ne pas blesser la brebis et le tondeur. Anaïs, sa compagne, a fait le plaisir aux élèves de faire caresser un chevreau et un agneau. les éleveurs ont également expliqué leur métier de producteurs de viande en vente directe.<br />Sur le chemin du retour, Valentine leur a parlé des chiens de protection et les consignes à respecter lorsque nous rencontrons un troupeau et ses chiens. La BD « Les bons réflexes face aux patous » leur a été distribuée pour qu’ils puissent lire tranquillement et travailler, grâce à ce support avec leur institutrice en classe.Ces belles journées d’immersion, riches en émotion, se sont achevées sur un échange avec les enfants et les adultes accompagnateurs.

Nathalie Predial, traductions textiles du monde pastoral

Nathalie Predial, artiste textile et fondatrice de NiceWool, transmet son savoir-faire et profite de rencontres en ateliers pour tisser du lien et promouvoir un monde plus responsable en sensibilisant le public à la production et la consommation raisonnées dans le secteur textile.

Les élèves ont fait part tout d’abord de ce qu’ils ont découvert avec Valentine Guérin,

les matières. Ils ont découvert les différentes origines du fil (animales et végétales) avec un imagier leur présentant les animaux et les plantes producteurs de fibres textiles. Observation de la composition de leurs vêtements à travers les étiquettes

Théorie des couleurs

Nathalie a proposé de replonger les élèves dans l’univers qu’ils ont découvert avec Valentine en créant des oeuvres participatives à travers 2 techniques : la broderie et le tissage.

La broderie : un troupeau de brebis dessiné au fil

La broderie leur a permis de découvrir le dessin au fil. Les outils de travail leur ont été présentés comme le tambour, l’aiguille, le support de toile de jute et les matières avec lesquelles ils ont brodé

Croquis sur papier, report du dessin sur la toile. Choix des couleurs, Notions d’aiguillées, du passage du fil dans le chas de l’aiguille, les noeuds et point d’arrêt. Régularité des points, effet de reliefs sur les toisons dessinées avec des fils plus épais

Le tissage : les paysages pastoraux

Présentation des outils de travail : métier à tisser, aiguille à tisser, matières à tisser (fils épais/fins, fils mèches, fils en torsion, chutes de tissus, laine brute données par Valentine).

La différence entre le fil de chaine et le fil de trame pour apprendre cette technique ancestrale qu’est le tissage

Travail sur les aplats de couleurs pour composer un paysage sur papier à partir de photos prises lors de leur sortie avec Valentine. Reproduction tissée de leurs paysages.

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