Les 7 et 8 avril derniers NiceWool et le collectif Pièces Marquantes ont organisé le pop-up Pièces Marquantes à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art 2018 chez 21 Paysans, lieu alternatif gourmand. Cet événement a rassemblé plus de 250 visiteurs sur les 2 jours.

EnregistrerEnregistrer

Fondé en Nice en 2017, le collectif Pièces Marquantes est né de la rencontre de 3 passionnées de la création artistique et artisanale :

Aline Perros/ costumière

Lyndie Dourthe/ artiste plasticienne

Nathalie Predial / fondatrice de NiceWool

Au delà de nos pratiques personnelles, ce collectif est avant tout un groupe curieux de découvertes, partages et expérimentations diverses liés aux métiers et savoirs-faire de la main.

L’objectif du collectif est de fédérer des artistes, artisans et designers professionnels locaux par le biais d’événements, expositions et activités ouvertes au public. Il était évident que le collectif Pièces Marquantes célèbre les Journées européennes des métiers d’art en organisant un événement.

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA)

Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), sont l’opportunité d’ouvrir les ateliers et centres de formations, d’organiser des manifestations ou des circuits, afin de faire découvrir à un public toujours plus nombreux les spécificités des métiers d’art dans toutes les régions de France et dans 18 pays européens.

Le but de ces journées est de faire découvrir les métiers d’art et inviter le grand public à aller à la rencontre de femmes et d’hommes de passion.

Exposition

Le pop-up Pièces Marquantes a réuni chez 21 Paysans– lieu alternatif gourmand en plein centre de Nice – 8 créateurs/artistes/artisans/designers : KOGAMINA / Créatrice de sacs à main, OTRA DESIGN / Designers produit, SARAH GLEASON / Illustratrice, CAROLINE DESROZIERS / Galvano plasticienne, TOMETTO PAINT / Peinture et upcycling, LYNDIE DOURTHE / Plasticienne, NICEWOOL / Action culturelle et ALINE PERROS / Costumière.

Les ateliers Do It Yourself du pop-up Pièces Marquantes

Des ateliers axés sur le « upcycling », destinés à un large public, ont été proposés par quelques créateurs/artistes présents pour faire une démonstration de leur savoir-faire, transmettre une technique et développer l’esprit créatif des participants.

La volonté du collectif Pièces Marquantes était de sensibiliser les participants des ateliers au « recyclage par le haut ». Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

> ATELIER GUIRLANDE D’ÉTOILES EN ORIGAM par Sarah Gleason/ Illustration

Initiation à l’art japonais du pliage du papier

> ATELIER  PEINTURE ET ‘UPCYCLING par Tometto paint

Redonner une seconde vie aux petits objets du quotidien grâce à leur peinture

> ATELIER TAWASHI par NiceWool / Action culturelle

A partir de vieux tee-shirt les participants ont fabriqué leur propre trapilho et ont pu s’initier au crochet en réalisant des tawashi

> ATELIER  FLEURS EN PAPIER DÉCOUPÉ par Lyndie Dourthe/ Plasticienne

Initiation à la découpe de fleurs en papiers récup’

> ATELIER  MASQUE EN TISSU par Aline Perros/ Costumière

Initiation à la couture

> ATELIER  FUROSHIKI par Kogamina/ Créatrice de sacs

Initiation à l’art japonais ancestral du Furoshiki qui permet d’emballer toutes sortes d’objet avec un tissu carré traditionnel (plus pratique et écologique que du papier cadeau !)

 

© photos Jean-Marc Vendetti et Nathalie Predial

Vu le succès rencontré à l’occasion de ce pop-up, le collectif Pièces Marquantes vous prépare des événements à venir. A suivre !