NiceWool a passé les 2 semaines de vacances dans les centres de loisirs Animanice Saint-Antoine et Constanzo à Nice. Il nous a été demandé de travailler sur le thème du carnaval qui, cette année, était le Roi de la Mode. Rien de mieux pour échanger sur la mode d’aujourd’hui, la surconsommation et l’industrie textile (2ème source de pollution mondiale), l’upcycling et la personnalisation de nos vêtements.

Enfants et adultes – tous autour de la même table – ont appris à manier les fils et les aiguilles. Au programme : broderie, texte et textile, customisation, macramé, reprisage, théorie des couleurs…

Den, 8 ans, a brodé un renard en faisant correspondre la truffe à une tâche sur sa chemise préférée. Liore, 14 ans, qui n’aimait pas la broderie – « c’est comme dans les tableaux du Moyen-Age où on voit les femmes broder en attendant le chevalier » – a finalement brodé à tout va. Victoire a brodé le prénom de sa petite soeur sur ces anciens tabliers pour la rentrée prochaine. Les pochettes en macramé ont fait fureur : fils de guidage/nouage, noeuds plats et baguettes n’ont plus de secrets pour eux. Shana s’est servie de son chignon pour ne pas faire de noeuds dans les cordons. Pour Nicole, les dents ont été utiles. Tous, armés de fils et aiguilles, ont fait preuve d’une grande créativité.

Un régal de rassembler enfants et adultes pour découvrir des techniques ensemble, les enfants souvent beaucoup plus rapides pour assimiler les gestes et les mots techniques !

X