Vous passez vos vacances dans le Sud-Est cet été et vous êtes accros à la laine et au tricot ? Nous vous avons concocté un petit programme laineux à faire entre pétanque, barbecue, apéro et baignades.

Vous pourrez ainsi profiter de la fraîcheur d’été des Hautes-Alpes, visiter Saint-Rémy-de-Provence et faire du shopping sur la Côte !

Journée Portes Ouvertes de la Filature du Valgaudemar – Saint-Firmin (05)

Jeudi 19 juillet 2018 / 9h30-18h

Aux portes du Parc National des Ecrins, c’est l’occasion de venir passer un moment à la Filature, pour découvrir pendant les visites guidées gratuites tous les dessous de fabrication de leurs fils à tricoter. Cardage, retordage, les étapes de conception n’auront plus de secret pour vous.

Des ateliers créatifs organisés en collaboration avec NiceWool sont organisés tout au long de la journée pour petits et grands (sur inscription). Enfin, le magasin, véritable caverne d’Ali Baba des tricoteuses, sera ouvert en continu toute la journée.

Un moment à vivre en famille, ou entre copines, pour une heure, ou la journée !

Plus d’informations ici.

Les Estivales de la Laine – Authon (05)

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018

Cap Laine organise son festival autour de la laine et des fibres naturelles.

Le temps d’un week-end, la fibre reprend le chemin des estives. Venez les rejoindre pour une rencontre laineuse dans les Alpes de Haute Provence, en pleine nature à 1300m d’altitude, aux pieds des alpages !

Plus d’informations ici

 

Exposition « Bête à laine – sur les pas du Mérinos d’Arles » – Saint-Rémy-de-Provence (13)

Musée des Alpilles – jusqu’au 31 décembre 2018

Profitez d’une visite à Sant-Rémy-de-Provence pour aller voir cette superbe exposition du musée des Alpilles qui s’inscrit dans la volonté de faire mieux connaitre la filière lainière et de valoriser le patrimoine lié au pastoralisme. Le massif des Alpilles est en effet parcouru par de nombreux troupeaux et leurs bergers depuis des millénaires, de nombreuses représentations en témoignent. Le territoire a été également le berceau d’une forte activité économique liée à la laine, le négoce comme sa transformation.

Plus d’informations ici

Marchés « Laine et soie » – Hautes-Alpes (05)

Du 8 au 11 août 2018

Marché de laine, soie et tissage d’artisans et d’éleveurs de l’Association « Toison d’art ». 
L’association fédère une soixantaine d’artisans créateurs et producteurs qui représentent toute la filière textile, de l’élevage à la filature, au tissage, à la teinture, au feutrage, au tricot, à la peausserie, à la peinture sur laine ou soie, à la création de bijoux, à l’art textile…
la toison d’art organise des expos d’été dans le sud-est, les marchés « Laine et soie ».

Plus d’informations ici

Exposition d’Isabelle Berglund – Galerie Madoura, Vallauris (06)

Jusqu’au 31 août 2018

Isabel Berglund est danoise. Elle vit et travaille à Copenhague. L’invitation qui lui a été faite d’exposer à Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création, est l’occasion pour nous de découvrir ses propositions réalisées à partir d’une technique de tissage qui peut paraître, aujourd’hui, assez décalée : le tricot.

Jouant sur les échelles, toutes ses sculptures sont réalisées entièrement en tricot, et mettant en scène des objets du quotidien.
D’un côté ces formes nous sont familières, mais d’un autre elles deviennent des images qui nous plongent dans un univers imaginaire confortable, comme en témoigne son installation que l’on habite et qui nous habille.

 

 

Shopping – Où acheter de la laine sur la Côte d’Azur ?

Vous passez vos vacances sur la Côte et vous ne vous pouvez pas vous passer de laines ? Consultez le carnet d’adresses des merceries que vous a concocté la blogueuse Lyly sur un fil.

Bonnes vacances les tricoteurs !!