Samedi 8 juin, sur la Coulée Verte, a eu lieu la Journée Mondiale du Tricot en Public et en Plein Air à Nice.

Pour la 2ème année consécutive, NiceWool a organisé un événement pour fêter cette journée (retour sur la Journée 2018). L’occasion de réunir les passionnés du tricot en plein air pour tricoter ensemble et montrer au public une image dépoussiérée du tricot – qu’il peut avoir encore – grâce à des installations artistiques laineuses et la présence de la jeune génération.

Tricot solidaire

Cet événement est aussi l’occasion d’inviter le grand public – même les novices – à tricoter pour une cause caritative. NiceWool a souhaité, cette année, soutenir l’action des Petits Frères des Pauvres en proposant des animations et des rencontres. Petits et grands ont été invités à s’initier au tricot en réalisant des petits bonnets en relai pendant 10h pour fêter les 10 ans de présence à Nice des Petits Frères des Pauvres.

10h de tricot pour marquer 10 ans d’actions !

L’équipe des Petits Frères des Pauvres de Nice est née en juin 2009 de la volonté de citoyens implantés sur la commune de lutter contre l’exclusion des personnes âgées souffrant de solitude et de précarité. En 2019, 65 bénévoles accompagnent 63 personnes âgées à domicile ou en établissement.

Pourquoi des petits bonnets en laine ?

Car depuis 2005 existe l’opération « Mets ton bonnet » lancée par les Petits Frères des Pauvres et la marque de Innocent. En novembre 2018, 542 831 bonnets tricotés ont été recueillis. Cette mobilisation permet de lutter davantage contre l’isolement des personnes âgées. Car les réalisations viennent coiffer les bouteilles de smoothie, et, pour chaque bouteille achetée, 20 centimes d’euros sont reversés aux Petits Frères des Pauvres.

Tous à la même table, pelotes et aiguilles en main

Débutants, experts, enfants, ados, adultes, seniors… Tous se sont assis à la même table pour partager une passion, faire leurs premières mailles et créer du lien entre générations. Cela a été également l’occasion d’une sortie pour les personnes âgées accompagnées par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres.

Plus de 250 petits bonnets !

Résultat de la journée : plus de 250 petits bonnets (nous avons arrêté de compter après 250 !) ont été tricotés et 10 nouveaux bénévoles ont rejoint Les Petits Frères des Pauvres.

Un grand merci à tous pour votre participation ! Merci aux tricoteuses du CCAS de Nice, du Tricot Social Club, des Tricotines Niçoises et de Nice Tricote pour leur présence. Merci à tous les passants, curieux et aventuriers qui se sont lancés dans leurs premières mailles, pour leur sourire et leur soutien.

Si vous souhaitez continuer à soutenir l’action des Petits Frères en devenant bénévole, en tricotant des petits bonnets ou tout simplement en donnant les pelotes de laine qui dorment dans vos placards vous pouvez les contacter à :

Petits Frères des Pauvres
Equipe de Nice
8 avenue Notre-Dame
04 93 55 99 60
pfp.nice@petitsfreresdespauvres.fr

 

 

X